Therasuit


PRESENTATION

Depuis janvier 2020, l’association a récupéré 30000€ de matériel thérasuit. Deux « cages » et toutes les tailles de combinaison… Malheureusement à ce jour, même si nous avons des pistes nous ne disposons toujours pas de salle pour entreposer ce matériel que nous sommes quasi seuls à avoir en France. Et pourtant le thérasuit est une méthode magnifique qui permet aux enfants de se verticaliser de façon active…

Valentin

Le thérasuit qu’est-ce que c’est ?

Texte adapté et traduit du site officiel : www.suittherapy.com

Le thérasuit est une combinaison inventée par les ingénieurs de l’aéronautique pour contrer les atrophies musculaires et l’ostéoporose chez les cosmonautes de retour de l’Espace.

Dans les années 90, un couple d’ingénieurs parents d’un enfant souffrant de paralysie cérébrale eut l’idée d’adapter cet outil à leur enfant.

En 1997, la combinaison a été proposée à d’autres enfants américains souffrant de maladies neuromusculaires et devant les résultats très encourageants, la méthode thérasuit a vu le jour en 2002.

Verticalisation active

En quoi consiste la méthode ?

Grâce à une orthose – souple, proprioceptive, dynamique composée d’une veste, de shorts, de genouillères et d’attaches pour chaussures qui sont connectés entre eux par un système d’élastiques – et un programme d’exercices individualisé cette méthode verticalise l’enfant, le fait travailler l’équilibre et  muscle, l’enfant fait des progrès rapides et lutte avec efficacité contre l’atrophie de ses muscles et de ses tendons, les déformations osseuses et l’ostéoporose précoce.

on travaille l’équilibre

Le thérasuit combat donc les effets délétères de l’immobilisation. Elle est basée sur les principes de la thérapie intensive et d’entrainement de musculation car elle permet d’entrainer le corps d’un enfant handicapé moteur, le délestant  d’une partie de la gravité,  de la même façon que celui d’un enfant normal.

Les objectifs principaux sont la normalisation du tonus musculaire de l’enfant, l’augmentation de la gamme des mouvements actifs qu’il peut faire, l’augmentation de sa force et de l’endurance. Enfin, le contrôle des muscles ainsi fortifiés pour permettre aux enfants mais aussi aux adultes d’améliorer leurs performances fonctionnelles en vue d’une plus grande indépendance.

La théorie selon laquelle toute personne se porte mieux si elle bouge est encore plus vraie pour les enfants et les adultes en fauteuil.

petite vidéo : on se maintient.. On regarde un petit film et on goûte tout en travaillant

Concrètement, quels sont les progrès le plus souvent observés ? :

  • Amélioration de la proprioception
  • Diminution les réflexes pathologiques
  • Acquisition des bons modèles de mouvements et de posture 
  •  Stabilisation externe et soutien les muscles faibles
  • Correction de l’alignement du corps
  • Influence sur le système vestibulaire
  • Stimulation  du cerveau pour réentraîner le Système Nerveux Central
  • Amélioration de la production du langage et sa fluidité
  • Accélèration la progression des mouvements nouvellement appris et des capacités fonctionnelles

Pour quels enfants et adultes ?

  • Enfants souffrant de paralysie cérébrale
  •  Victimes d’accident vasculaire cérébral
  •  Blessures traumatiques du cerveau
  • Lésions de la moelle épinière
  • Maladie Neuromusculaire

jComment pratiquer la méthode ?

La méthode se pratique régulièrement deus à trois fois par semaine ou par en stages ponctuels pendant 3 à 4 semaines 3 heures par jour.

Ndlr : Il n’existe malheureusement aucun thérapeute français formé au thérasuit à ma connaissance. Cette méthode est pourtant très étendue aux USA, au Canada, en Amérique Latine et en Pologne. Les enfants Français pratiquent cete méthode le plus souvent en Espagne et en Pologne. Notre association est la seule à disposer du matériel adequat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *