Méthode VojTA

  La méthode VojTa

 

Attention aujourd’hui Olivier Puaud ne pratique plus, l’article sera compléter bientôt.

Juillet 2014… Je rencontre une maman, Nabila. Elle fait partie du groupe, m’a envoyé en MP un petit message : »j’ai l’impression que tu habites la région parisienne, on peut se voir ? » Ses enfants sont en vacance, avec son mari, elle est célibataire en ce joli mois de juillet. C’est aussi mon cas. Et on a l’impression d’avoir beaucoup de temps, tellement de temps, de vivre enfin dans la chaleur de ce mois estival… Le lendemain, nous voici toutes les deux dans le quartier latin, à l’Odéon. Nous voulions prendre un café, à minuit nous étions encore ensemble…Tellement de choses à nous dire, tellement de similitudes dans nos vies,  que Nabila  m’est apparue comme une vieille copine et il semblait que nous connaissions tout  l’une de l’autre… Une mère courage de trois enfants, des petites jumelles, une petite Lina en difficulté… et le même parcours du combattant… Une maman vigilante et « rebelle », qui bien plus tôt que moi a pressenti les limites du système français… Bref une belle rencontre… Je lui raconte l’ostéopathie, la mioténofasciotomie, la méthode ABA… Je lui raconte le diagnostique découvert toute seule sur internet, le mutisme des médecins, le deuil douloureux d’un enfant « normal », la révolte, l’abattement puis la bataille… Et elle me parle de vojta et médek ! De ses allers retours à Reims, à Lyon, de sa volonté d’aller à Toronto pour pratiquer Médek…

Vojta… La méthode Vojta … Tu crois que cela ferait faire des progrès à Valentin ? Il n’est pas trop grand ? Je ne sais pas, tiens voici les coordonnées du  kiné, il est à Valenciennes maintenant contacte le…

Et c’est ainsi que Valentin a commencé à 7 ans la kiné Vojta… depuis septembre 2014…

Kiné Vojta kezako ?

Une méthode Tchèque, mise en place dans les années 50 par un neurologue, Mr Vojta. Alors depuis les années 50, vous ne pensez pas que nos médecins français auraient pu se pencher sur la question, non ?

Quant à son fonctionnement, franchement, je n’ai pas tout compris. Mais la neurologie, c’est plutôt complexe… C’est une technique qui permet de diagnostiquer les mauvaises postures et de travailler les bonnes  pour qu’elles deviennent automatiques. Le thérapeute appuie sur des points osseux particuliers afin de provoquer chez l’enfant la bonne posture pour se retourner par exemple ou pour ramper et ne pas prendre de mauvaises habitudes ou lutter contre des postures pathogènes. Les postures enfantines sont primordiales pour le développement moteur de l’enfant et de l’adulte.

Ces moyens physiques sont :
– une gamme de postures conçues et sélectionnées à des fins thérapeutiques, déterminant l’état d’étirement relatif, la longueur, l’orientation par rapport à la gravité terrestre, des divers ensembles synergiques musculaires sollicités lors de la thérapie.
– une série de zones réflexogènes situées au niveau du tronc et des membres.
– une technique manuelle de stimulation par pressions orientées et dosées.
– une technique de contrôle du mouvement par l’application de résistances.
– une technique codifiée d’observation et d’analyse des réactions neuro-motrices et neuro-végétatives.
– diverses procédures complémentaires de facilitation proprioceptive.

En automne 2014, nous sommes allés tous les samedis matin voir le thérapeute à Valenciennes. A la maison, tous les soirs, il faut refaire des exercices. Mais Valentin est grand, il progresse moins vite et surtout a pris de mauvaises habitudes posturales. Pourtant le thérapeute pense qu’il peut progresser et que Vojta peut lui apporter encore. Mais j’ai la colère en moi : si seulement on nous avait prévenus, si seulement on nous en avait parlé quand Valentin était plus petit!! Alors si vous avez un enfant encore petit, n’hésitez pas foncez…

Les séances Vojta sont des séances de kinésithérapie et sont donc remboursées par la sécurité sociale. Olivier, notre thérapeute si gentil ne pratique aucun dépassement d’honoraire.

Nous essayons de financer des rencontres avec lui à Paris et en région parisienne.

Inconvénient : les bébés ont tendance à beaucoup pleurer même s’ils ne souffrent pas. Valentin, lui n’a jamais

pleuré… Même pas mal…

IMG_0509 IMG_0508 IMG_0507

Valentin fait de la ciné Vojta. Des points bien précis sont stimulés pour lui apprendre les sensations et les bonnes postures pour ramper et se retourner, le B.A.BA de la motricité des enfants.
Valentin fait de la kiné Vojta. Des points bien précis sont stimulés pour lui apprendre les sensations et les bonnes postures pour ramper et se retourner, le B.A.BA de la motricité des enfants.

 

Il existe une association des thérapeutes Vojta. Si vous êtes intéressés et que vous voulez joindre notre thérapeute, contactez-nous.

 

Vojta, c’est aussi du matériel adapté qui permet à l’enfant de travailler les bonnes postures et leur dos, contrairement aux coques françaises qui ne sont que pour le repos. Nous aurons bientôt un quadricycle pour Valentin recommandé par Elsa, notre ergo Médek (voir méthode Médek)

A SAVOIR:

Une association partenaire que nous aimons beaucoup,  « A petits pas pour Lina » peut fabriquer ce matériel. Pour se renseigner:

Site : apetitspaspourlina.com

mail: apetitspaspourlina@gmail.com

 

IMG_0004 IMG_0003

31 thoughts on “Méthode VojTA

  1. Félicitations pour le comparatif et la description approfondie des différentes méthodes d’aide à la rééducation des IMC.
    On croit tout connaître vous nous faites découvrir de nouvelles techniques. On peut toujours faire quelque chose.
    Je me souviens d’une phrase entendue un jour: « la fonction crée l’organe », c’est comme cela que les espèces ont évolué.
    Cette idée est la base de plusieurs des méthodes que vous décrivez, principalement MEDEK.
    Bravo de les faire connaître car le milieu médical Français n’est pas à la hauteur.

  2. Hey very nice blog!! Man .. Excellent .. Amazing .. I will bookmark your site and take the feeds alsoI’m satisfied to find a lot of useful info right here within the post, we’d like develop extra strategies in this regard, thanks for sharing. bdkdcggdegbk

    1. Merci de nous contacter sur notre mail et de m’en dire un peu plus. Je ne peux pas donner ses coordonnées publiquement. Merci de votre compréhension

  3. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre témoignage
    Mon garçon âgé de 3 ans souffre d’une IMC cependant il marche quand même depuis quelques mois mais il n’a pas une bonne posture et chute très souvent et de ce fait soufre du dos.
    A force de recherche sur internet j’ai trouvé que des méthodes comme bobath et vojta pourraient l’aider mais je ne
    Je ne sais comment trouver un thérapeute qui utilise cette méthode.
    Comment avez vous fait ?
    Très cordialement.

    1. Je vous réponds par mail. La méthode Bobath est la méthode utilisée par tous les kiné en France. Pour Vojta, très peu de kinés en France sont formés. Nous organisons des sessions avec un thérapeute de Valenciennes, cela dépend où vous vous trouvez géographiquement.

  4. Bonjour,
    Je voudrais juste réagir à votre dernier commentaire sur la méthode BOBATH. Je suis kinésithérapeute spécialisé en neuropédiatrie et je pratique essentiellement les méthodes BOBATH et Le Metayer. Contrairement à ce que vous dites, il y a très peu de thérapeute en France qui soit réellement formé à la méthode BOBATH. Notre formation initiale de kinésithérapeute nous apporte uniquement une initiation à ces différentes méthodes mais en aucun cas un approfondissement suffisant pour prendre en charge correctement les enfants. C’est effectivement un vrai problème car nombreux sont les enfants que cherchent un bon thérapeute pendant plusieurs mois voir plusieurs années! Quelque soit la méthode que vous recherchez, il faut se diriger vers les centres de référence qui forme les thérapeutes pour connaître les professionnels formés dans votre secteur( par exemple le site de bobath-France.fr pour BOBATH, l’institut de motricité cérébral pour la méthode Le Metayer…). Si vous ne trouvez pas de professionnel je vous conseille de vous diriger vers les CAMSP, les services de néonatalité ou les réseaux de suivit des enfants vulnérables qui se développent dans toutes les régions de France. Ces différentes structures disposent en générale d’un listing de professionnels formés.
    Vojta est certainement une excellente méthode mais qui est effectivement très méconnue, j’espère qu’elle apportera un bénéfice pour votre enfant et qu’elle répondra à vos attente rapidement. Bon courage dans vos démarches.
    Cordialement
    Manuella

    1. Bonjour,

      Pour vous répondre, mon fils a fréquenté les endroits considérés comme les meilleurs en France : le Camps Rozanoff Paris 12eme et l’hôpital Saint Maurice dans le 94… Des professionnels considérés comme les mieux formés n’ont fait faire aucun progrès à mon fils en sept ans ! Depuis un peu plus d’un an j’ai repris en main les thérapies de mon fils en me renseignant sur ce qui est préconisé ailleurs en fréquentant des sites confidentiels de parents d’enfant handicapé français où nous ne sommes pas un ou deux mais des centaines !!! Et depuis, mon fils a fait plus de progrès que je n’aurais pu espérer !! Mais Valentin ne fait pas exception, je ne connais aucun enfant dans l’association ou non qui ait pratiqué les méthodes que je conseille qui n’ait progressé… Les professionnels au lieu de s’entêter à théoriser des méthodes qui ne fonctionnement pas ou qui obtiennent si peu de résultat devraient enlever leurs oeillères et s’intéresser un peu plus à ce qu’il se passe dans les pays voisins… Ce n’est pas loin juste en Allemagne, en Pologne et en Belgique !!

  5. Bonsoir maman d’enfant iMc âgée de trois ans intéresse par la méthode vojta j’aimerais avoir des information pour consulter des thérapeute spécialiser afin de la pratiquer avec mon fils merci .

  6. Bonsoir,maman d’une fille 3 ans retard psychomoteur important (SW) épileptique je voudrais savoir la meilleure méthode selon vous pour l’aider à s’améliorer et leur prix svp .merci

  7. Bonsoir,

    Merci pour toutes ces informations. Je suis en région parisienne et j’aimerai avoir les coordonnées du thérapeute qui pratique la méthode vojtat. Ma fille a 11 ans et est atteinte de diplégie spastique.
    Merci pour votre retour.

  8. Bonjour,

    Merci pour les informations sur votre blog. Pourriez-vous me donner les coordonnées d’un spécialiste/kiné Vojta en Belgique ?

    Merci,

    1. Bonjour, non je ne connais pas de thérapeute Vojta en Belgique; Je sais qu’il existe une association en France de thérapeutes Vojta peut-être pourront-ils vous renseigner vous pouvez sans doute les trouver sur internet.

      1. Bonjour,
        Super tout ce contenu.
        Maman d’une petite Marilou de 18 mois, trisomique mais très fainéante en motricité j’aimerais essayer Vojta. Je suis moi même ostéopathe, lis essayons donc tout car persuadés qu’il y a du bien à tirer dans toutes ces méthodes.Nous habitons à Soissons dans l’Aisne donc preneuse lorsque des réunions sont organisées avec votre kiné de Valenciennes.
        Dans l’attente de vous lire.
        Valentine

        1. Valentine,

          Médek me semble plus adapté que Vojta, si votre fille a toutes les connections neurologiques qui fonctionnent. Nous n’avons pas de petite trisomique dans l’asso mais c’est avec plaisir que j’accueillerais votre enfant. Informez vous sur Médek et si cela vous intéresse, contactez moi à agirensemblecontrelimc@gmail.com. Pour Vojta l’article est obsolète, Olivier Puaud ne pratique plus mais il y a une permanence à Paris, il faudrait que j’actualise tout cela mais le temps me manque cruellement…

  9. Bonjour,
    Super tout ce contenu.
    Maman d’une petite Marilou de 18 mois, trisomique mais très fainéante en motricité j’aimerais essayer Vojta. Je suis moi même ostéopathe, lis essayons donc tout car persuadés qu’il y a du bien à tirer dans toutes ces méthodes.Nous habitons à Soissons dans l’Aisne donc preneuse lorsque des réunions sont organisées avec votre kiné de Valenciennes.
    Dans l’attente de vous lire.
    Valentine

  10. Au secours! Mon fils (enfant IMC épileptique) a bientôt 5 ans et ne sait ni marcher, ni parler. Pourriez-vous me donner les coordonnées de votre kinésithérapeute de Valenciennes et me faire parvenir les dates de vos rencontres à Paris auxquelles je m´empresserai de participer. Pourriez-vous m´accorder également une conversation téléphonique? Merci infiniment!

  11. Je suis pédiatre polyglotte pensionné belge.J’ai joui d’une formation en neurologie du dévéloppement et me suis ensuite
    consacré au dépistage précoce et aux infirmes moteurs pendant toute ma carrière. J’ai introduit la thérapie VOJTA avec succes
    et donné des conférences . Récemment j’ai osé déclarer que c’est la seule thérapie qui fonctionne avec une « commande à distance ».
    C.a.d. que les stimulations de mouvements physiologiques de locomotion se font à distance et doivent donc passer obligatoirement par le systeme

    nerveux central !!!Je pense savoir aujoud’hui que cela est prouvé par des examens approfondis.(Exemple pression au talon gauche pour obtenir
    l’ouverture de la main spastique droite !)

  12. Bonjour,
    nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture du cabinet Vojta à Paris.
    à Partir de septembre 2017 le cabinet est situé à l’adresse suivante :
    Cabinet de kinésithérapie
    6 rue Yves kermen 
    92140 Clamart
    Contacter à Mme Lubi-Leon Maria au 0675558677 pour plus d’information.
    Cordialement,
    Association Vojta France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *