La méthode Médek

Mars 2017 : Liza, thérapeute Médek niveau 3 est venue d’Espagne pour faire à Paris une session Médek avec les enfants de l’association. 10 enfants en ont bénéficié !

Grâce à une subvention obtenue par une maman de l’association, quelques séances ont été offertes  !Le voyage et l’hébergement ont également été payés par l’association.

Liza avec son sourire, sa douceur, sa gentillesse et sa fermeté a été très appréciée. C’est aussi l’une des rares thérapeutes Médek à accepter de travailler avec les « grands » jusqu’à 15 ans pour les adolescents qui remplissent certaines conditions. Elle reviendra 2 fois par an, enfin nous l’espérons !

Voici quelques photos avec Valentin :

 

 

Février 2016 :  Ester Fink,  est venue du Canada pour les enfants de l’association

15 enfants ont pu bénéficier de ses séances !!

Pour certains ce fut une découverte, pour d’autres une continuité et un approfondissement… Notre petite Camille s’est mise debout pour la première fois et grâce à Ester, nous avons aidé deux familles marocaines qui ont pu faire le voyage pour bénéficier de cette session… Elle me l’a promis, Ester reviendra l’année prochaine pour suivre nos loulous et j’espère que plus d’enfants encore pourront venir à elle  ! Voici Ester avec Philippine en plein travail !

12787185_10156627974555134_539869062_o

Bonus : une thérapeute qui a 25 ans d’expérience.

inconvénient : Esther est chère ( 150/160 € les 45 minutes) et n’accepte pas de travailler avec les plus grands.

Juillet 2015 : rencontre avec Océane, thérapeute Médek

Grâce à l’association Perpignanaise, « un pas vers l’autonomie », Valentin et Gabrielle ont bénéficié de quelques séances avec Océane.

Cette thérapeute est chaleureuse et s’est tout de suite bien entendue avec Valentin et la petite Gabrielle ! J’ai voulu en savoir davantage sur son parcours et sa motivation, voici ses propos recueillis lors d’un déjeuner pique-nique fort sympathique.

Agir : Comment avez-vous eu connaissance de cette méthode et comment vous êtes vous formée ?

Océane: J’ai toujours voulu travailler en pédiatrie. Lorsque j’ai eu mon diplôme de kinésithérapeute, j’ai continué à faire des stages dans des services pédiatriques. Ma mère gardait alors une petite fille sur Toulouse handicapée moteur. Cette petite fille suivait régulièrement  grâce à une association des stages d’une méthode dont je n’avais jamais entendu parler durant mes études, la méthode Médek. L’association faisait venir la thérapeute canadienne, Ester Finks à Toulouse c’est comme cela que j’ai fait sa connaissance et c’est elle qui m’a donné envie de me former à cette méthode. J’ai vu les résultats spectaculaires sur les enfants et notamment sur la petite fille que ma mère gardait et avec les parents desquels je suis toujours en contact. Alors j’ai tout plaqué et je suis partie au Canada pour suivre la formation d’Ester là-bas. Ester a été formée par Ramon Cuevas, l’inventeur de la méthode au Chili,  elle est maintenant habilitée à former d’autres thérapeutes. Ma formation de kiné m’a beaucoup aidée… J’ai suivi deux formations de trois semaines intensives avec Ester. Le problème aujourd’hui est de faire reconnaître cette méthode en France ce qui n’est pas une mince affaire ! Mais quand je vois les progrès incroyables que font les enfants cela me donne la force de me battre !

Agir : En quoi cette méthode est-elle mieux que les autres ?

Océane: La méthode Médek  a une optique différente, plus analytique. Sa pratique doit être quotidienne, c’est le secret de son efficacité : deux fois 50 minutes par jour, si l’on veut l’appliquer à la lettre, moi, je préconise au moins une fois 40 à 50 minutes par jour ! Du coup il faut apprendre aux parents les gestes  et les exercices à répéter tous les jours. Pour eux c’est un sacré investissement ! Mais sans cette répétition, inutile de faire Médek ! Le but est de créer à partir d’une posture une réaction de l’enfant, une réponse posturale automatique que l’enfant n’a pas naturellement à cause de ses lésions neurologiques. Chaque exercice doit être répété 5 fois d’affilée afin que le cerveau intègre la réponse. Le but est  de créer dans le cerveau lésé des chemins parallèles pour suppléer ceux qui ont été endommagés.

Il est recommandé de proposer cette thérapie aux enfants dès le plus jeune âge. En effet, certains exercices défient les lois de la gravité, il est indispensable de pouvoir porter l’enfant, du coup il ne doit pas être trop lourd ou trop grand. Il est toutefois possible de commencer ou continuer Médek après l’âge de 6 ans mais il faut adapter et choisir les exercices.

Le praticien exerce un maintien de proximal à distal ( nb : le thérapeute tient l’enfant de plus en plus loin de son point de gravité…). Cette méthode permet quelquefois de gros déblocages rapidement. Du jamais vu dans d’autres méthodes. C’est un travail d’équilibre qui ne se fait dans aucune autre technique.

Valentin a bénéficié de quatre heures de travail avec Océane; Pour la première fois il est resté debout contre le mur pendant 8 secondes sans aide !!

Durant ce stage, nous avons retrouvé notre petite Gabrielle qui à 15 mois a pu bénéficier de ses premières séances; Océane était très contente d’elle !

 

IMG_0854 IMG_0855 IMG_0863 IMG_0871 IMG_0888 IMG_0891 IMG_0894 IMG_0902 IMG_0911

Et la petite Gabrielle, elle aussi a bien travaillé ! Nous espérons soutenir ses parents encore davantage à l’avenir pour qu’elle fasse encore plein de progrès !

 

IMG_20150711_170209 IMG_20150711_170023

Gabrielle travaille e tonus de sa tête !
Gabrielle travaille e tonus de sa tête !

 Qu’est-ce que la méthode Médek ?

Cette méthode, c’est Elsa qui en parle le mieux ! Elsa ? Notre fabuleuse ergo lyonnaise… A elle toute seule, elle prend en compte avec intelligence et bienveillance  la motricité, le langage, tous les développements de l’enfant… Elsa, c’est notre vigie, celle qui met en garde, qui anticipe, qui réfléchit, bref une fée… Evidemment elle s’appelle Elsa ! Et c’est vrai que quelquefois, chez elle c’est la douche glacée, car elle ne sait pas mentir Elsa, elle dit ce qu’elle pense, si elle est contente, déçue, en colère… souvent contre les thérapeutes des IEM et des centres… Réservée à l’extérieur, à l’intérieur, c’est l’ébullition … Elle réfléchit sans cesse… Comment trouver les meilleurs exercices, les meilleures solutions pour chaque enfant … Et quand elle nous dit « non ce n’est pas possible… » c’est pour rappeler quelques jours plus tard et nous proposer telle ou telle solution… elle ne laisse pas tomber, Elsa, c’est pas son genre, c’est l’une des thérapeutes les plus sincèrement investies que j’ai rencontrées jusqu’ici… Et à ma connaissance, c’est elle qui nous a ramené cette méthode aussi exigeante qu’ efficace appelée le Médek, d’un stage au Canada…

L’inventeur de cette méthode ne s’appelle pas Mr Médek, Médek est en fait un acronyme qui veut dire « méthode dynamique de stimulation motrice ». Cette méthode s’est développée au Chili dans les années 70… elle a été créée par Ramon Cuevas.

Pour moi, cette méthode est complémentaire de la méthode Vojta. Les deux méthodes vont dans le même sens et les deux méthodes doivent être pratiquées le plus vite possible dès la découverte des lésions motrices… C’est encore un peu tard pour Valentin mais pas trop tard. Elsa nous a dit qu’il pouvait encore progresser grâce à cette méthode même si cette méthode très « physique » nous demande patience, force et persévérance… Car, il faut faire des exercices tous les jours… Tous les soirs, nous faisons 30 à 50 minutes de gymnastique avec Valentin…

Comme pour Vojta, Médek essaie de redonner la possibilité au cerveau de contourner les lésions cérébrales pour trouver un autre chemin. Les autoroutes neuronaux sont coupés ! Que cela ne tienne, l’enfant va trouver les nationales ou les départementales ! C’est exactement ce que l’on nous avait dit quand Valentin était bébé : »ne vous inquiétez pas, le cerveau humain est très plastique, et malléable, il va trouver d’autres voies…. » Mais sept ans après, il ne les a pas trouvées, pas même un chemin de terre pour essayer de s’assoir ou de se lever. Les médecins français laissent faire le cerveau « tout seul », dans d’autres pays, on le guide. Grâce à des méthode comme Médek…

Le thérapeute dispose de près de 3000 exercices pour provoquer chez l’enfant l’apparition d’une motricité qui devrait être automatique mais qui ne l’est pas en raison des lésions.

Elsa cherche les exercices, puis nous les enseigne. Un défi pour Valentin mais aussi pour nous…

 

Attention : le son de la vidéo a été coupé à la demande de la thérapeute.  Cet exercice est personnalisé, il ne convient peut-être pas à votre enfant. N’essayez pas de le refaire avec lui sinon vous prenez le risque de lui faire faire un exercice qui n’est pas approprié et qui peut lui être néfaste … consultez Elsa plutôt !


L’idéal serait de trouver des apprentis ergothérapeutes, kinésithérapeutes ou ostéo-thérapeutes, intéressés par ces techniques si méconnues en France qui pourraient venir quelques soirs par semaine faire travailler Valentin et nous soulager…. Les recherches sont en cours, pour nous et d’autres familles ! Alors si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, contactez-nous… Nous aider passe aussi par cela … Merci

 

A Savoir:

Prix séance 1h Médek à Lyon: 45 euros

Aujourd’hui, à ma connaissance, seuls cinq thérapeutes sur toute la France : Elsa et Adeline à Lyon, une thérapeute à Strasbourg et une autre à Toulouse, un à Montreuil en région parisienne. Cela fait peu… La méthode semble développée au Canada et certains partent à Toronto… Pour le moment, nous n’avons pas envisagé d’y aller… car nous nous sommes tournés vers une autre technique, celle-ci américaine qui semble également convenir à Valentin… le biofeeback.

 

82 thoughts on “La méthode Médek

  1. Bonjour,

    Je suis kinésithérapeute sur Orléans, et c’est une maman qui m’a parlé de cette méthode Medek.
    J’avais déjà voulu apprendre la méthode Votja mais elle est provisoirement suspendue en France.
    Connaissez-vous des moyens d’être formée à la méthode Medek ? Des contacts ?

    Merci d’avance, pour moi et tous les enfants que je rééduque 😉

    1. Madame,

      Je ne comprends pas pourquoi la formation Vojta est suspendue… En ce qui concerne Médek, je cherche effectivement de jeunes kinésithérapeutes motivés et prêts à pratiquer cette méthode mais à Paris ou en proche banlieue… L’association est sur Paris et les adhérents aussi ainsi que les donateurs, nous cherchons à former des jeunes près de chez nous pour nos enfants dans un premier temps, qui s’engagent à exercer au sein de notre association à prix préférentiel si nous payons la formation qui est onéreuse puisqu’il faut se rendre à trois reprises au Canada. Si vous souhaitez vous renseigner sur la formation vous pouvez joindre par mail Ester Fink ( vous trouverez facilement son site sur google). Si vous connaissez dans vos relations des kinésithérapeutes, ergothérapeutes sur Paris et proche banlieue susceptible d’être intéressés merci de me les adresser. Bon courage. Anne Gautier

  2. Bonsoir je suis maman de manon 14 ans en mai imc j’aimerais savoir si la méthode medek conviendrait à ma fille malgré les résultats négatifs des médecins afin que manon puisse marcher un jour j’ai toujours eu du mal à accepter et j’espère toujours malgré tout que ma fille marchera je le désire du plus profond de moi étant maman seule de deux enfants ce n’est pas facile de me battre contre cette défaite.habitant en haute normandie j’aimerais savoir si manon aurait une chance de suivre cette méthode merci de me répondre.

  3. Bonjour,
    Je suis kinésithérapeute à Paris, je suis très intéressée par la méthode Medek.
    Je vais essayer de contacter les kinés dont parle votre article pour mieux me renseigner. Avez vous de votre côté plus d’informations en ce qui concerne la formation à cette méthode?
    En vous remerciant de votre réponse,
    Lidwine Godard

  4. Bonjour,
    Maman d’une petite fille de 18 mois atteinte de diplegie spastique, je voulais savoir si il est possible de suivre une formation pour apprendre les exercices à pratiquer ensuite à la maison.merci pour vos réponses.
    Delphine.

    1. Madame,
      Il n’y a pas à proprement parler de formation des parents. Il s’agit de faire des séances de éden avec une professionnelle formée et c’est ce thérapeute qui vous montre les gestes à effectuer touts les jours. au début pas facile mais avec le temps on y arrive très bien ! Où habitez vous ?

  5. Maman d’un petit garcon hypotonique et malvoyant je souhaiterai me renseigner sur les prochaines sessions Medek je suis de région parisienne peut être pourrions nous nous rencontrer

    merci et mille bisous à Valentin

  6. Bonjour,
    Au carrefour de différentes professions, je suis psychomotricienne! et j’exerce aussi auprès d’enfants entre autres…IMC… et je serai intéressée pour me former à cette méthode mais ceci me semble compliqué… combien de temps faut-il de formation (sessions?) coût?… ceci est-il destiné à certains professionnels?
    merci pour votre réponse et au plaisir de pouvoir enrrichir ma pratique et ainsi le transmettre à mes petits patients et mes parents!!!!
    A bientôt

  7. Bonjour,
    Toute jeune diplômée en kinésithérapie de cette année, j’ai vu votre reportage dans le Magazine de la santé et je vous contact au sujet de la méthode Médek.
    Je suis depuis mon adolescence au contact d’enfants (baby-sitting, animation péri-scolaire, BAFA), et j’aimerai allier cet intérêt à mon métier de masseur-kinésithérapeute. De plus, au sein de mon parcours de formation, j’ai apprécié travailler au contact des patients atteints de pathologies neurologiques. Alors pourquoi ne pas allier les deux ?
    Votre reportage et votre site m’ont beaucoup inspiré pour ma future pratique professionnelle et je souhaiterai avoir des informations supplémentaires par rapport à la technique Médek.
    Merci pour votre aide

  8. Bonjour, je suis la maman d’une petite fille de huit ans atteinte de diplégie spastique. Nous habitons à Tours. Camille a fait beaucoup de progrès sur le plan moteur. Elle parvient à faire des pas toute seule quand le sol est très plat et lisse. Je trouve que la rééducation proposée n’est pas à la hauteur des enjeux. Je voudrai que ma fille puisse bénéficier d’une rééducation intensive mais le SESSD ne propose que deux « petites » séances de kiné par semaine, sans se fixer d’objectif de résultats. C’est fou de se contenter de cela alors que Camille peut j’en suis sûre acquérir une marche autonome. J’aimerai entrer en contact avec votre association. J’ai vu le reportage au magazine de la santé sur votre voyage en pologne. Cela m’a beaucoup touchée. J’ai signé la pétition, je pense qu’il faut alerter le ministère de la santé sur la pauvreté des thérapies proposées en France. Je suis moi-même journaliste et je pense qu’il faut continuer à solliciter les médias. Pouvez-vous me contacter par téléphone ou par mail ? Merci.
    Caroline

  9. Bonjour
    Je suis maman d’une enfant atteint imc et je souhaite qu’elle bénéficie de la méthode medek
    comment y participer?
    Je vous laisse mes coordonnées téléphoniques pour me joindre
    0617037095
    merci d’avance .

  10. Bonjour Anne,
    Notre fille souffre d’épilépsie sévère des nourrissons depuis qu’elle avait 3 semaines. Aujourd’hui elle a 3,5 mois et nous constatons certaines difficultés dans son dévèloppement : absence de contact visuel, hypotonie (elle n’arrive pas à soulever sa tête, ne bouge pas beaucoup), . La cause des crises n’est pas encore déterminée…
    Je cherche des spécialistes en kinésithérapie et psychomotricité par aider notre fille à grandir le plus tôt possible. Pourriez-vous nous orienter, s’il vous plait?
    Merci par avance,
    Nous habitons à Courbevoie en région parisienne.
    Mon numéro: 06 65 11 76 31

    1. Bonjour,

      Je peux je pense vous aider car vous habitez en région parisienne. Une nouvelle kiné mèdek vient d’être formée grâce à l’association et je pense que vous allez pouvoir en bénéficier.Mais attention les efforts fournis peuvent déclencher des crises d’épilepsie ! Il faut essayer et voir ce qu’elle peut supporter ou non. Si vous voulez être prioritaire et bénéficier de prix moins onéreux en Médek vous pouvez adhérer à l’association. Tout est expliqué dans la rubrique don et adhésion. Avec votre chèque il faut m’envoyer un petit topo sur votre fille, votre adresse mail ( pour réduire au maximum les frais de l’asso tout se fait par mail et non par courrier) et votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse postale. A bientôt Anne

  11. Bonjour,

    est-il possible d’avoir le contact de la kinésithérapeute de Toulouse qui travaille avec cette méthode?

    Nous sommes de Perpignan et notre Petite est suivie sur TOULOUSE.

    Merci d’avance

    1. Elle s’appelle Océane Javaux, je ne suis pas habilité à donner ses coordonnées personnelles or je n’ai que celles-ci. Peut-être pouvez vous contacter ds associations sur Toulouse Enorev par exemple.

    2. Bonjour je une fille avec une Spine bifide ,je ve en Espagne pour le thérapie , sa se passe très bien ,je cherche une kiné sur Paris pour le méthode Médek pouvez me donne quelque adresse svp merci
      Maria

  12. bonsoir je suis la mamn d’une petite fille de 3ans qui a une hypotonie axiale qui bouge tout c ‘est menbre mais ne tien pas du tout sa tete aucune pathologie connu nous somme de lyon et recherchons des specialiste ou satage pour pratiquer la methode Medek merci de me tenire informer c tres tres urgent il ya 2 specialiste a lyon je suis actuellement sur leur liste d’atente donc je vous remerciepour tout vos info et votre aide merci encors

  13. Bonjour,
    Actuellement masseur kinésithérapeute au sein d’un IEM dans le Pas-de-Calais, une formation ou une approche à la méthode MEDEK intra muros est elle envisageable? Si oui à quel coût?
    Merci

    1. Bonjour Cynthia,

      Très heureuse que vous vous intéressiez à la méthode Médek. Le mieux serait que vous vous rapprochiez d’une association lilloise qui pourrait éventuellement vous aider. J’en parle aux autres et je reviens vers vous !

      1. BonJour
        Je suis du nord et je recherche un thérapeute exerçant la méthode medek pour mon fils de 3 ans. Avez vous connaissance d’une liste ?
        Dans l’attente de vous lire.
        Nina

  14. Bonjour
    Maman d’un petit garçon de 28 mois, atteint d’une tétraparésie spastique,suivi par un médecin physique et fait de la kinésithérapie et la psychomotricité depuis l’âge d’un an, j’ai beaucoup lu sur cette méthode de medek et je voudrais bien en faire benificier mon fils. Je pourrais éventuellement faire des séjours à Marseille et je ne sais pas si pouvez m’indiquer ou et qui pourrait je contacter à Marseille ou dans ces environs qui dispense des séances de medek. Dans l’attente de votre réponse je vous remercie

    1. Bonjour,

      Etan sur Paris je connais mal les offres sur Marseille. Je sais qu’il y a une kiné medek à Toulouse, Océane Javaux que vous pouvez peut-être trouver dans l’annuaire.
      Bon courage.

      AG

      1. Bonjour Anne j’aimerai savoir si vous connaissez une kine qui pratique la methode Medek sur Paris svp. Car je suis interesse par cette methode et nous aimerions l’essayer pour notre fille qui est epileptique..

  15. Bonjour,

    Mon fils n’est pas atteint d’IMC mais de microcéphalie et de spasticité. Il aura 4 ans en décembre et ne marche pas. Il se déplace assis.
    Son kiné travaille avec lui les méthodes classiques ( chevalier servant, déplacement à 4 pattes…), mais les progrès sont peu sensibles et ces techniques celui conviennent pas. Axel peut tenir debout soutenu et amorce la marche en levant les pieds. Je suis certaine qu’avec une démarche de kinésithérapie appropriée et alternative, il pourrait y arriver. Où puis je trouver des kinés formés aux méthodes MEDEK à Paris ou dans le le 92 ? Organisez vous de nouveau des stages ?

    J’attends votre réponse avec impatience,
    Bien cordialement,

    Aude de Sigoyer

    1. Bonjour,
      Je suis le papa de Max, atteint d’un syndrome génétique rare. Je viens seulement d’entendre parler de la méthode Medek, je me suis reconnu dans votre post, vivant a Montrouge, avez vous eu des informations sur des praticiens ? merci Bien a vous Stephan

  16. Bonjour
    Nous avons fait un stage avec Océane à Toulouse lors de nos vacances dans la région.
    Nous sommes dans le Val de Marne.
    Avez vous des contacts sur Paris ou la région parisienne svp.
    Un grand meRci

  17. Bonjour,

    Mon petit garcon a fait un AVC a la naissance et a un syndrome de WEST stabilisé, apparu a 6 mois. Il a fait d’énormes progrès cognitifs mais au niveau moteur c’est plus difficile. ( hémiparésie) Il a deux ans et deux mois il arrive a passer sur ces genoux depuis peu! Il se déplace sur les fesses aussi.C’est MAGNIFIQUE… Je voudrais apprendre cette méthode mais je ne sais pas ou et comment faire. Je fais faire des exercices quotidiens a mon fils, ballon, rouleau, etc… Trotte moto… Deux séances de kiné, une de psychomotricienne, et orthophonie pour apprendre a gérer l’utilisation de la bouche. ( fausses routes salivaires, et aux morceaux)
    Bref. Je suis une maman qui bouge et mon fils nous prouve qu’il est capable d’y arriver.
    Pouvez-vous me renseigner s’il vous plait?

    Je vous remercie par avance.

    Madame Delplace

  18. Bonjour,
    je suis masseur kinésithérapeute dans la région Grenobloise et je serais intéressée par me former à la méthode MEDEK. Est ce qu’il y a un moyen de se former en France ? merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Clotilde

    1. Clotilde,

      Etes-vous kiné en libéral ? Il faudrait contacter Alexis Cuevas au Chili il vient en Europe former des gens vous le trouver facilement sur internet.

  19. Bonjour
    J’ai ma.fille qui a le syndrome de West depuis ses 6mois de vie aujourd’hui Elle à 4ans . Depuis le début de sa maladie j’ai fais beaucoup de recherche et la méthode medek je connais .
    Savez vous si en région parisienne quelqu un la pratique car j’ai vu dans un article qu il y avait un therapeute sur Montreuil 93 qui pratiquerait la méthode ?

  20. Bonjour,

    Maman d’une petite fille âgée de 34 mois atteinte du syndrome de west, on vient de me parler de la méthode medek. J’aimerais savoir si il y a des sessions prévues à Paris ou en région parisienne.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cdlt
    Carole

  21. Bonjour
    Est ce que quelqu’un aurait une information à me donner.
    Je recherche un praticien qui utilise la méthode medek en région parisienne ou sur paris .
    Merci beaucoup de votre aide.
    Isabelle

  22. Je suis maman de la petite laura qui a 2 ans passe qui ne tient ni sa tete ni son buste et ne marche pas, je recherche un kine en region parisienne qui pratique la methode medek. Pouvez vous m’aider?

    Merci de votre retour
    Ac 77

  23. Bonjour comment adhérer à l’association svp
    Nous sommes dans le 94 apparement vous etes également dans le val de marne et nous sommes intéressés par la methode medek que ce soit dans le privée ou les sessions organisées
    Merci

  24. bonjou ;Maman d’une petite fille âgée de19 mois une malade rare née prématuré atteinte du syndrome de west vous me conseille par quoi

    1. Bonjour,

      Je ne peux pas vous conseiller ne connaissant pas votre enfant et n’étant pas médecin. Les différentes méthodes sont assez détaillées pour savoir vous ce qui manque à votre enfant. Je ne peux pas me substituer aux parents.

  25. Bonsoir
    Jesuis maman d’un jeune enfant de 32 mois qui a une tetraparesie spastique. Il ne marche pas maiw il essaye de faire les qautre pattes et il est un joyeux petit bonhomme. On est marocains et ici au maroc a part la kinésithérapie traditionnelle en raison de deux séance par semaine il ne peut pas bénéficier de grands choses, j’ai beau chercher mais toujours des réponses stériles. J’ai beaucoup lu sur les bienfaits de la medek et je voudrais bien en faire bénéficier mon fils dont je suis certaines l’aidera à progresser contre son handicap. Je pourrais me déplacer en france notamment dans la banlieue parisienne ou j’ai de la famille. Si vous pouvez me renseigner sur comment je pourrais prendre un rendez vous pour un stage de medek dans la région parisienne ou dans votre association dans les brefs délais j’en serai vraiment reconnaissante. Merci. Maria

  26. Bonsoir
    Maman dibrahim avec une tetraparesie spastique, je voudrais savoir si vous organiser un stage medek prochainement je suis très intéressée et je voudrais y faire participer mon fils. Veuillez svp me repondre sur mon mail amarimaria@hotmail.com, je vous remercie.

  27. Bonjour
    Je suis le père de jumeaux agés de 17 mois, atteint tous deux d’une hypotonie axiale et qui ne tiennent pas encore leur tête.
    Jhabite dans le Val de Marne et j’aurai voulu plus de renseignement sur la méthode medek et qui je peux contacter pour faire participer mes enfants
    Merci de me contacter par mail

    1. Si vous êtes intéressés, nous sommes à Ivry dans le Val de Marne. Je prends vos enfants dans l’association si vous en êtes d’accord. nous organisons des sessions 2X par an. Contactez moi par mail. MErci !

  28. Bonjour j’étudie actuellement la psychomotricité à Lyon et je connais la méthode MEDEK depuis plusieurs années maintenant. Savez-vous si les psychomot peuvent se former aussi ? je n’arrive pas à trouver une réponse à cette question…
    Cordialement.

  29. Désolée mais seuls les kinés et les ergo sont habilités à se former. Pour les sessions il faut adhérer à l’association et me contacter SVP sur le mail

  30. Bonjour,

    Je suis kinesitherapeute installée en Dordogne et j’aimerai me former à la méthode MEDEK. Savez vous s’il y a des kinésithérapeutes formés dans ma région et s’il y a des associations que je pourrai contacter svp?
    Avez vous d’autres informations concernant les lieux de formations possibles en Europe ainsi que la tarification svp?
    Dsl pour le pavé de questions et merci pour vos réponses.

  31. Bonjour

    Je recherche Pour mon fils un kinésithérapeute sur Orleans ou environs qui pratique cette méthode. En connaissez vous s’il vous plaît ? Bonne journée

  32. Bonsoir Anne, je suis la maman d un petit garçon de 8 mois qui souffre d une infirmité motrice il ne tient pas encore sa tête, nous vivons en Cote d Ivoire ou nous avons pas d autres options a part la kiné traditionnelle. J ai découvert la methode Medeck il n y a pas longtemps et je souhaiterai en faire beneficier mon fils , je serai en belgique au mois de juin, pourrai je avoir les contacts d un kine medek a Paris ou a bruxelles si vous en connaissez un merci

  33. Bonjour,

    Nous sommes deux psychomotriciennes travaillant en pouponnière auprès d’enfants polyhandicapés (0-6 ans). Nous avons découvert la méthode Medek par un enfant accueilli dans notre Fondation. Nous aimerions savoir s’il était possible de se former à cette méthode en tant que psychomotriciennes?
    Merci !

    1. Bonjour,

      C’est super que vous vous intéressiez à ces méthodes ! Je ne sais pas si les psychomot peuvent bénéficier des formations. Je vais me renseigner. Je connais des kiné et des ergos. J’essaie aussi d’y faire accepter des ostéo. Contactez moi par mail s’il vous plaît ce serait plus simple. Merci de me dire où vous pratiquez et où vous habitez, lors de prochaines sessions organisées par l’association nous verrions comment faire pour vous montrer une séance. agirensemblecontrelimc@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *