La CAA ou Communication Alternative Augmentée

L’association a décidé de mettre en place trois groupes d’atelier : enfant non verbal pour parents débutants dans la CAA, enfants non verbal pour parents confirmés dans le CAA, les bénéfices de la CAA pour enfants verbaux. ( voir nos actions – les visioséances)

Mais qu’est-ce que la CAA ?

Ce n’est pas parce qu’un enfant ne parle pas, qu’il ne pense pas, qu’il ne souffre pas de ne pas communiquer avec les autres et qu’il ne le peut pas…

C’est le credo de la CAA- Communication Alternative Augmentée qui vise à développer tous les outils possibles pour aider votre enfant à ce qu’il s’en approprie un pour s’exprimer et communiquer un des besoins essentiels de l’homme.

Certaines personnes communiquent par des canaux extra-verbaux : le regard, les mimiques, les postures et l’utilisation d’objets ou de photos.

Certains accèdent à la communication symbolique donc verbale même si elle ne s’exprimera jamais de façon orale.

Elle peut alors être gestuelle, pictographique , écrite ou s’appuyer sur de nouvelles technologies.

Pour certains les moyens ci-dessus viennent remplacer une parole, absente, la communication est dite alors « alternative ».

Pour d’autres, ils viennent soutenir l’émergence d’un langage oral, la communication est alors dite « améliorée ».

Elle se construit individuellement pour chacun, par étapes et s’accompagne d’évaluations précises à la fois motrices, sensorielles et cognitives dans une relation permanente avec l’ensemble des personnes qui interviennent auprès de l’enfant : parents, proches, thérapeutes, éducateurs, enseignants…

Nous ne vous donnerons pas un mode d’emploi de la CAA : ce n’est pas une affaire de spécialiste, c’est l’envie de s’y engager qui est déterminante et en premier lieu celle des parents.

De Pecs, à Makaton en passant par Podd, des logiciels pour tablettes comme Proloquo2go, snapcore ou Mind Express, aux synthèses vocales ou à poursuite oculaire.. nous testons tout avec Sandrine Eifermann Soutarson… maman engagée et utilisatrice de CAA qui anime sur zoom nos ateliers avec la participation de professionnels à la Communication alternative et Amélioré, membre de l’association Isaac Francophone …

Quelques pistes : videos, liens et livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *