conférence Vojta à ne pas manquer

Marie-Claire organise une Conférence sur Vojta le 26 avril prochain… Soyez nombreux à y aller…

 

méthode Vojta, Stimulation Vibratoire Transcutanée (SVT), et organisation de la rééducation en Pologne

Jeudi 23 avril 2015 à 19H00 au Centre associatif Jean Richepin (salle 4) , 21 rue Jean Richepin à Clermont-Ferrand

Mme Deleruelle, kinésithérapeute française expérimentée, membre de l’Association Vojta France animera cette réunion d’information (posmodev.pagesperso-orange.fr)

La méthode Votja : Le principe de la méthode Vojta a été développé par le neurologue Vaclav Vojta entre 1950 et 1970. Elle est pratiquée en Allemagne, dans les pays de l‘Est mais aussi en Asie et dans quelques pays d‘Europe (Espagne, France, Belgique). La thérapie Vojta est basée sur la locomotion réflexe. Celle-ci contribue a infléchir l’activité reflexe du jeune enfant et orienter son développement neuromoteur dans une direction plus physiologique. L’induction d’une activité neurologique centrale différente procure au patient un vécu corporel nouveau. La locomotion reflexe (ramper reflexe et retournement réflexe ) déclenchable artificiellement chez tout nouveau-né sain et perturbé ou limité en cas de trouble ou pathologie neurologique est utilisée en thérapie et provoquée par des stimulis sur des zones définies.

La Stimulation Vibratoire Transcutanée (SVT) : Cette stimulation est utilisée par les kinésithérapeutes pour traiter divers pathologies de l’adulte. Depuis les années 80 des recherches ont été menées par l’équipe française CNRS du Professeur ROLL. Ces recherches ont mis en évidence l’intérêt d’appliquer les stimulations vibratoires sur les tendons musculaires et de déclencher spécifiquement un réflexe vibratoire sur les muscles antagonistes. Différents modèles de séquences vibratoires ont pu ainsi être définis dont chacun induit des effets sensori-moteurs spécifiques. La SVT s’avère donc « une entrée » proprioceptive très puissante qui agit directement sur le Système Nerveux Central et permet d’améliorer sa réactivité automatique et sa capacité de régulation. La SVT offre des perspectives de soins nouvelles dans le traitement de l’infirmité motrice cérébrale et d’autres affections neuro- pédiatriques et neurologiques de l’adulte.

Carnet de voyage en Pologne : témoignage de la prise en charge rééducative en Pologne au sein du Centre Zabajka 2 à Zlotow, un autre point de vue pour une prise en charge pluridisciplinaire .Diaporama par un parent et échanges avec la salle. Site internet : www.zabajka.home.pl

 

 

 

 

 

One thought on “conférence Vojta à ne pas manquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *