Snoezelen

La méthode Snoezelen, une méthode sensorielle…

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le Snoezelen est la contraction de Snuffelen (sentir) et de Doezelen (somnoler).

L’association s’est doté de matériel snoezelen type : colonne à bulle, fibres optiques, matelas vibrant, piscine à balles pour pouvoir accueillir des enfants en intensive très sollicités, leur offrir un moment de répit et de bien être, ou apaiser les angoisses s’il y a lieu…

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est basée sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « bien être ». Elle consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication. Initialement, la méthode a été développée pour l’accompagnement de maladies comportementales. Elle peut être un moment de relaxation lors de nos intensives, une proposition supplémentaire de l’association.

Sa pratique nécessite un espace dédié à la fois apaisant et stimulant ou environnement multi sensoriel. Il est spécialement conçu pour cibler les stimuli sens par sens, au travers d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, d’utilisation de différentes textures de matières sur les murs pour une exploration tactile.

La méthode est pratiquée par de nombreux thérapeutes qui se sont spécialisés : psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens…

Plus d’informations sur le site suivant : http://www.snoezelen-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *